Longvic : Jacky, passionné par le bois
- Détails
- Publié le samedi 30 avril 2022 15:18
- Écrit par Jacques ORSAT
Le Bien Public - 16 mars 2014
Jacky Lebeau a toujours été attiré par le travail du bois. Il y a quinze ans, il a intégré l’atelier menuiserie de l’association Longvic Multiloisirs.
L’association Longvic Multiloisirs propose plusieurs activités sportives ou culturelles. Elle anime aussi un atelier menuiserie regroupant de nombreux amateurs parmi lesquels Jacky Lebeau.
Longvicien depuis dix-sept ans, technico-commercial dans le médical, amateur de moto, Jacky Lebeau est aussi un bricoleur. Il a « bricolé le bois », comme il dit, depuis tout petit avec son grand père qui était menuisier. « J’ai hérité de ses outils. Quand j’étais gamin, je bricolais des petits meubles en bois. »
Depuis quinze ans, il peut assouvir sa passion pour le bois grâce à la menuiserie de Longvic Multiloisirs. « On m’avait dit qu’il y avait une menuiserie pour les amateurs dans la commune, et je les ai rencontrés lors d’un marché de Noël », indique-t-il. De fil en aiguille, Jacky Lebeau a intégré le groupe des menuisiers, limité à vingt personnes pour des raisons de sécurité. Il souligne l’accueil qui lui a été réservé à son arrivée par René Pourchet, le responsable de la menuiserie qui l’a aidé au départ.
Du matériel professionnel
« Ce que j’apprécie à la menuiserie, c’est que l’on y trouve des personnes de tous âges, de milieux sociaux différents, on peut confronter nos points de vue. Cela permet d’entrer en relation avec des personnes que je n’aurais jamais côtoyées autrement. Ici l’ambiance est bonne, on s’entraide, chacun a des techniques différentes. Il y a aussi le lien avec les anciens. On trouve du matériel professionnel, très bien entretenu, nous en prenons soin. Personnellement, je viens de la maintenance, je suis attentif à la bonne marche des machines. Mais on rencontre aussi des personnes qui n’ont pas de notions de mécanique. »
Jacky Lebeau passe du temps dans les locaux de la menuiserie rue Jules-Guesde et connaît bien toutes les machines. Il apprécie « ne pas toujours faire la même chose et créer ». « J’ai fait beaucoup de meubles, notamment pour ma cuisine, un escalier, un abri de jardin, des cadres… », raconte-t-il. Actuellement, il réfléchit à la réalisation d’un coffre-fort en bois. Et quand on lui demande quel est l’intérêt, il répond : « C’est pour l’aspect décoratif et aussi pour la réflexion que cela impose ». Pour lui, le bois a une âme, c’est un matériau noble. « J’aime bien le toucher. Je n’irai jamais acheter un meuble dans le commerce ». Et pour le matériau brut, Il se fournit dans des scieries dans le Châtillonnais ou dans le Jura.
Financement
Dans la mesure du possible, Jacky Lebeau participe également aux activités proposées par l’association Longvic Multiloisirs. Les menuisiers amateurs se retrouvent plusieurs fois par an pour préparer des objets qu’ils vendent lors du marché en fête de juin et du marché de Noël en décembre afin de pouvoir financer la vie de l’association.
..................................
Le Bien Public - 01 oct. 2014
Jacky Lebeau, nouveau responsable de la menuiserie, succède à René Pourchet