Zones de chasse

Zones de chasse

Les territoires de chasse se composent de bois, de plaines, d’étang et autres. Ces territoires sont publics mais ils peuvent être privés également. Le partage des territoires entre chasseurs et autres usagers est donc fréquent.

Les chasses en battues sont signalisées sur le terrain par les chasseurs par des panneaux mobiles. Des vêtements orange permettent également de distinguer facilement les acteurs d’une battue au grand gibier. La courtoisie entre les divers utilisateurs est recommandée et faire preuve de prudence en forêt en signalant sa présence par une tenue vestimentaire ou brassards de couleur vive est préconisé.

Afin que le partage se passe au mieux, le respect mutuel et l’échange est primordial. FNC – Partager la nature

Selon le territoire et l’espèce chassée les modes de chasse sont nombreux. Pour les découvrir : FNC – les modes de chasses

 

 

Jours de chasse en battue

En Côte-d’Or la chasse en battue est autorisée 2 jours par semaine, par défaut : le samedi et le dimanche ainsi que les jours fériés. Il est possible de déroger à la règle du samedi/dimanche et d’ajouter un 3ème jour sur demande avant le 10 septembre en effectuant la demande auprès de la fédération.

« ChasseInfo » : une application attendue !

Téléchargeable gratuitement sur tous types de smartphones, depuis l’Appstore ou Playstore, ou en ligne grâce au lien https://www.chasseinfo.fr/, cette application permet de connaître les dates et lieux de chasse en battue dans le département.

Cette solution vise à améliorer la sécurité et la cohabitation avec les promeneurs et autres usagers de la nature qui pourront, à tout moment, savoir si sur un territoire/une commune donnée, une action de chasse en battue est en cours. La recherche peut se faire soit par position GPS, soit par le nom ou le code postal de la commune.

Pour la Fédération des Chasseurs de Côte-d’Or, cette application nous permettra de gérer les jours de chasse des territoires (mises à jour).

Pour une meilleure cohabitation de tous les usagers de la nature, et en dehors de cette application, vous pouvez entrer en contact, si vous le souhaitez, avec votre commune ou la société de chasse de votre commune afin de connaître leurs éventuels jours de chasse.

 

 Pour en savoir plus :

Site du Comité Départemental de Randonnée Pédestre de la Côte d'Or

La Fédération des Chasseurs de Côte-d’Or

Additional information