Clé détermination empreintes animaux

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Les Champignons

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Le cèpe de Bordeaux se trouve sous les feuillus, en plaine comme en montagne. Il se reconnaît à son chapeau lisse, un peu gras, couleur café au lait, son pied renflé. Il se confond souvent avec le bolet bai, comestible, dont les pores bleuissent et le bolet amer, immangeable du fait de son amertume.

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Les girolles se trouvent sous les feuillus. Tout jaune, son chapeau se creuse au centre et ses lames ressemblent à des plis. Beaucoup d'autres espèces de girolles existent, toutes comestibles, comme la chanterelle en tube, brun grisâtre avec pied jaunâtre, ou la chanterelle jaunissante dont le dessous du chapeau est lisse. Toutefois, elle peut être confondue avec le clitocybe de l'olivier, très toxique, plus gros et poussant sur les vieilles souches.

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De la famille des Morchellacées, la morille (Morchella) est un champignon de printemps, qui fait partie des plus convoités pour son goût à la fois très particulier et très fin. Elle se trouve principalement dans les terrains frais, calcaires, les vergers ou encore les lieux récemment brûlés. Au printemps 1945, on en trouvait un grand nombre sur les plages du débarquement en se faisant des cratères et des trous d'obus un terrain propice à leur croissance.

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La famille des lépiotes peut se diviser en deux groupes : les petites et les grandes lépiotes. C'est parmi les petites lépiotes que l'on trouve les espèces vénéneuses et mortelles et il est souvent difficile de les différencier entre elles. Donc il est impératif de ne jamais cueillir des lépiotes dont la taille à maturité est inférieure à 10 centimètres.

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Également appelé corne d'abondance, la trompette de la mort est un excellent comestible qui tient son nom de la période à laquelle elle apparaît : généralement vers la fin de l’automne, à la Toussaint (la fête des morts). Apparaissant sur les sols humides après de fortes pluies, elle pousse en abondance. Mesurant près de 10 centimètres, ce champignon est en forme d’entonnoir.

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L'autre nom de l'oronge est l'amanite des Césars. C'est un excellent champignon comestible, considéré comme le meilleur qui soit. Il peut se manger cuit mais également cru, seul, grillé au four chaud quelques minutes, avec un peu de sel, un filet de citron et d'huile d'olive.

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Le coprin chevelu pousse au bord des routes, chemins et prés. Il se reconnait à son chapeau presque cylindrique blanc devenant noirâtre sur le bas, avec des mèches laineuse blanches et un long pied annelé. Il pousse en touffes importantes dans des lieux souvent inattendus (jardins publics des villes). Il aime les prairies, les endroits dégagés des bois, les clairières, les bords de chemin. 

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Le lactaire délicieux est un champignon jadis surtout méridional, mais aujourd'hui commun sous toutes latitudes tempérées, de la fin de l'été au début de l'hiver, essentiellement sous les pins dans le Sud de la France.

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De la famille des cantharellacées, le pied-de-mouton (ou hydne) pousse en colonies circulaires dans les sous-bois de conifères et de feuillus, principalement dans les hêtraies. Il est très courant entre août et décembre.

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La truffe noire ou truffe du Périgord se trouve uniquement dans les sols calcaires au pied d’arbres dits truffiers (chênes, noisetiers, tilleuls…). Son nom de diamant noir provient du fait que la truffe est hérissée de minuscules pyramides à six faces. En France, on l'associe souvent au Périgord et à la ville de Sorges, capitale de ce champignon.

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Coronavirus COVID-19 : Avec le ministère des Sports, faire du sport chez soi, c’est facile !

Coronavirus COVID-19 : Avec le ministère des Sports, faire du sport chez soi, c’est facile !

Pendant cette période de confinement, le ministère des Sports, avec le concours de l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité, vous accompagne pour maintenir une activité physique régulière à votre domicile avec des recommandations et des conseils simples à mettre en pratique, quel que soit votre âge, si votre condition physique et votre santé le permettent.

RAPPEL DES RECOMMANDATIONS SUR L’ACTIVITÉ PHYSIQUE ET LE TEMPS PASSÉ ASSIS

Une pratique minimale d’activités physiques dynamiques est recommandée, correspondant à 1 heure par jour pour les enfants et les adolescents, et à 30 minutes par jour pour les adultes. En complément, il est également recommandé de réaliser plusieurs fois par semaine des activités variées qui renforcent les muscles et améliorent la souplesse et l’équilibre.
En parallèle, il est tout aussi important de réduire son temps passé en position assise ou allongée, et de rompre les périodes prolongées passées en position assise par quelques minutes de marche et d’étirements au minimum toutes les 2 heures.

EN PRATIQUE, COMMENT FAIRE ?

Ce n’est pas parce qu’on est confiné qu’il faut arrêter toute activité physique, bien au contraire. Il va être nécessaire de l’adapter à cette situation exceptionnelle, en maintenant une pratique régulière, dans son jardin comme à l’intérieur, tout en adaptant son apport de nourriture à sa dépense réelle d’énergie, et en veillant à la qualité de son sommeil en maintenant des horaires fixes.

Voici quelques réflexes simples à adopter :

Faites quelques minutes de marche et d’étirements, à l’intérieur ou dans votre jardin, au minimum toutes les 2 heures passées en position assise ou allongée. L’idéal est de se lever toutes les heures et de se dégourdir les jambes à l’intérieur ou dans votre jardin. Vous pouvez aussi regarder la télévision debout.

  • Un challenge intéressant : remplacer une heure de temps passé assis (soit en une fois, soit en plusieurs fois, autant de fois que vous voulez) par une heure d’activité physique (même à faible intensité).

  • A domicile, le renforcement musculaire ne nécessite presque aucun matériel. Avec une chaise, des bouteilles d’eau remplies, une marche d’escalier, vous pouvez renforcer toutes les chaînes musculaires de votre corps. Voici quelques exemples : https://www.limousin-sport-sante.fr/upload/tests_documents_educateurs/LSS_doc_renforcement_muscu.pdf

  • Utiliser le mobilier à disposition, par exemple les chaises, pour faire régulièrement des étirements.

  • Nettoyer, astiquer, balayer…les tâches ménagères sont des activités physiques : essayez d’y mettre plus d’énergie que d’habitude, cela renforcera vos muscles et vous fera peut-être transpirer.

  • Faire quelques activités qui favorisent l’équilibre : par exemple, lorsque vous vous brossez les dents, vous pouvez essayer de le faire sur une seule jambe.

  • Si vous disposez d’une cour ou d’un jardin individuel, rendez le propice aux activités physiques, ou faites un potager.

  • Utilisez vos escaliers lorsque vous en avez à l’intérieur de votre maison ou appartement : montées et descentes, plusieurs fois par jour. Quelques astuces : la vitesse peut varier (lent et/ou rapide en s’aidant des bras) ou le nombre de marches à chaque pas, arrêt sur un pied puis sur l’autre pied à la marche suivante (travail d’équilibre et de musculation).

Dans cette dynamique, un partenariat entre le ministère des Sports et les applications Be Sport, My Coach ​​et Goove app a été conclu. Ces applications qui ont déjà conventionné avec de nombreuses fédérations sportives ainsi qu’avec le Comité National Olympique et Sportif Français, s’engagent à proposer gratuitement, dans les jours à venir, aux Françaises et aux Françaises leurs s conçus par des professionnels du sport, mais également de la santé et de l’activité physique adaptée. Des séances d’entraînement variées à base d’exercices de renforcement musculaire, proprioception, massages, stretching et mouvements fondamentaux seront notamment proposées en accès libre sur les différentes plateformes (mobile, tablette et ordinateur).

Liens vers les applications :
Be Sport (disponible sur Apple Store et Google Play)
My Coach : application Activiti (bientôt disponible sur Apple Store et Google Play)
Goove app (web-application disponible sans téléchargement)

Comment fonctionne la géolocalisation par satellite ?

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Annulations des randonnées

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Bonjour à tous
Nous appliquons les recommandations du gouvernement et suspendons toutes nos activités de randos jusqu'à nouvel ordre.
Bonne santé à tous.
C.B

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