Le tacot : Ligne de Dijon à Châtillon-sur-Seine (105 km)
- Détails
- Publié le mardi 3 mars 2020 18:04
- Écrit par Jacques ORSAT
Le "tacot" était autrefois un train qui desservait le nord de Dijon.
Trois lignes existaient au départ de la gare dijonnaise de Porte-Neuve
- Une qui passait à Is sur Tille, Grancey le Château, Recey sur Ource et qui se terminait à Châtillon sur Seine
- Une autre voie passait à Saint Seine l'Abbaye, Aignay le Duc et se terminait elle-aussi à Châtillon sur Seine.
- Une troisième qui partait de Baigneux les Juifs et qui fusionnait avec la seconde à Aisey sur Seine
(source "forum du rail jadis")
La construction des lignes de tramways départementaux sur voie métrique s'est décidée à la fin du XIXème siècle. Il fallait 2heures 30 pour aller de Baigneux les Juifs à Châtillon sur Seine !!
Au départ quatre trains circulaient chaque jour, puis rapidement ce nombre fut réduit pour se terminer à un aller et retour journalier.
Ouverture de la ligne de Dijon à Châtillon-sur-Seine
- Châtillon-sur-Seine - Aignay-le-Duc : 9 mars 1891
- Dijon Porte-Neuve - Val-Suzon-Haut : 15 septembre 1903 ; (Ahuy - Vantoux - Messigny)
- Val-Suzon-Haut - Saint-Seine-l'Abbaye : 15 décembre 1903
- St-Seine-l'Abbaye - Lamargelle : 1er septembre 1913
- Lamargelle - Aignay-le-Duc : 3 juin 1914. (Poiseul-La-Grange - Echalot - Etalente)
La généralisation de l'abandon de la voie ferrée se déroula dès 1933-1934 pour les voyageurs. Certains tronçons, où le trafic marchandises demeurait important, survécurent jusqu'en 1936-1939.