Fleurs des randonnées

Si vous vous baladez, surtout, soyez respectueux de la nature, ne cueillez pas n'importe quoi ! Certaines fleurs sont protégées dans des régions, et pas seulement les orchidées sauvages... Renseignez-vous, et si vous doutez, laissez la fleur de campagne pousser où elle se trouve.

Paquerette.jpg

La pâquerette est une petite plante herbacée vivace. L'espèce la plus commune, dans nos régions, est la pâquerette des prés que l'on trouve, dès la fin de l'hiver.

.............................................

Pois_de_senteur.jpg

Avec ses fleurs gracieuses comme des nuées de papillons, ses couleurs éclatantes et son parfum unique, le pois de senteur s’est fait une place de renom dans nos jardins où il fleurit dès le printemps et en été.

.............................................

Colchique.jpg

Les colchiques sont des plantes à corme. Comme chanté dans la ritournelle "Colchiques dans les prés, c'est la fin de l'été", les fleurs de la plupart des espèces apparaissent à l'arrière-saison. La plante disparaît ensuite jusqu'au printemps suivant, lorsque les feuilles ainsi que les fruits émergent.

.............................................

Plantin.jpg

Le plantain est appelé aussi herbe aux puces, queue de rat, pain-d'oiseau, herbe aux cinq coutures, car si on tire sur une feuille, on voit comme 5 fils élastiques qui résistent. Vous l'avez maintes fois rencontrée, on ne peut pas faire un pas dans un pré ou une pelouse sans marcher sur une rosette de plantain. Elle sait rester discrète mais elle est parmi la base des plantes sauvages communes.

.............................................

Bruyère_cendrée.jpg

Cette bruyère se reconnaît à ses fleurs roses aux étamines ne dépassant par la corolle. Ses feuilles sont très fines, paraissant verticillées le long de la tige. C’est une plante des coteaux secs et des bois clairs.

.............................................

Acacia.jpg

L'acacia est un arbre ou un arbuste. Les fleurs d'acacia sont très régulières, et souvent groupées en têtes globuleuses. Elles sont généralement jaunes, mais si certaines espèces donnent une fleur acacia rose. L'arbre acacia dispose de branches recouvertes d'épines très grandes et pointues, certaines espèces d'oiseaux et d'animaux aiment venir nicher dans les acacias car ses épines les protègent des autres prédateurs.

.............................................

Jonquille.jpg

Dans le langage courant on se perd un peu entre les termes de 'Narcisse' ou de 'Jonquille', les deux étant employés pour qualifier une plante bulbeuse fleurissant au printemps.

.............................................

Coucou_de_printemps.jpg

Appelée Coucou des bois, herbe de Saint Pierre ou encore Herbe à la paralysie, cette primevère est la plus répandue de son espèce et égaie en avril et mai les prairies, pâturages et bois de ses fleurs jaunes. De 8 à 30 cm, les feuilles de sa rosette sont spatulées, un peu gaufrées, fortement réticulées et grisâtres en dessous … les fleurs odorantes ont un long calice tubuleux et renflé, une corolle jaune vif comportant 5 lobes tachés d’orangé. Le fruit est une capsule ovoïde.

.............................................

Perce_neige.jpg

Comme un petit bijou fleurissant au cœur de l'hiver, le perce-neige à la délicate inflorescence blanche saura apporter une touche de gaieté au jardin pendant les grises journées. Ces plantes poussent généralement dans un sol rocheux. Chaque pied porte une fleur blanche à la douce odeur de miel, comportant trois pétales internes marqués d'un « V » inversé de couleur verte. Ce sont des plantes de petites tailles pouvant atteindre 15 cm de hauteur.

.............................................

Jacinthe_des_bois_blanche.jpg

Jacinthe des bois : Cette plante bulbeuse laisse échapper de sa rosette de feuilles élancées une hampe florale de 40 cm de hauteur portant une grappe de petites fleurs en clochettes de couleur bleutée ou blanche.

.............................................

Marguerite.jpg

La marguerite commune ou grande marguerite ressemble à la pâquerette mais en bien plus grande !

Additional information