Coronavirus COVID-19 : Avec le ministère des Sports, faire du sport chez soi, c’est facile !

Coronavirus COVID-19 : Avec le ministère des Sports, faire du sport chez soi, c’est facile !

Pendant cette période de confinement, le ministère des Sports, avec le concours de l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité, vous accompagne pour maintenir une activité physique régulière à votre domicile avec des recommandations et des conseils simples à mettre en pratique, quel que soit votre âge, si votre condition physique et votre santé le permettent.

RAPPEL DES RECOMMANDATIONS SUR L’ACTIVITÉ PHYSIQUE ET LE TEMPS PASSÉ ASSIS

Une pratique minimale d’activités physiques dynamiques est recommandée, correspondant à 1 heure par jour pour les enfants et les adolescents, et à 30 minutes par jour pour les adultes. En complément, il est également recommandé de réaliser plusieurs fois par semaine des activités variées qui renforcent les muscles et améliorent la souplesse et l’équilibre.
En parallèle, il est tout aussi important de réduire son temps passé en position assise ou allongée, et de rompre les périodes prolongées passées en position assise par quelques minutes de marche et d’étirements au minimum toutes les 2 heures.

EN PRATIQUE, COMMENT FAIRE ?

Ce n’est pas parce qu’on est confiné qu’il faut arrêter toute activité physique, bien au contraire. Il va être nécessaire de l’adapter à cette situation exceptionnelle, en maintenant une pratique régulière, dans son jardin comme à l’intérieur, tout en adaptant son apport de nourriture à sa dépense réelle d’énergie, et en veillant à la qualité de son sommeil en maintenant des horaires fixes.

Voici quelques réflexes simples à adopter :

Faites quelques minutes de marche et d’étirements, à l’intérieur ou dans votre jardin, au minimum toutes les 2 heures passées en position assise ou allongée. L’idéal est de se lever toutes les heures et de se dégourdir les jambes à l’intérieur ou dans votre jardin. Vous pouvez aussi regarder la télévision debout.

  • Un challenge intéressant : remplacer une heure de temps passé assis (soit en une fois, soit en plusieurs fois, autant de fois que vous voulez) par une heure d’activité physique (même à faible intensité).

  • A domicile, le renforcement musculaire ne nécessite presque aucun matériel. Avec une chaise, des bouteilles d’eau remplies, une marche d’escalier, vous pouvez renforcer toutes les chaînes musculaires de votre corps. Voici quelques exemples : https://www.limousin-sport-sante.fr/upload/tests_documents_educateurs/LSS_doc_renforcement_muscu.pdf

  • Utiliser le mobilier à disposition, par exemple les chaises, pour faire régulièrement des étirements.

  • Nettoyer, astiquer, balayer…les tâches ménagères sont des activités physiques : essayez d’y mettre plus d’énergie que d’habitude, cela renforcera vos muscles et vous fera peut-être transpirer.

  • Faire quelques activités qui favorisent l’équilibre : par exemple, lorsque vous vous brossez les dents, vous pouvez essayer de le faire sur une seule jambe.

  • Si vous disposez d’une cour ou d’un jardin individuel, rendez le propice aux activités physiques, ou faites un potager.

  • Utilisez vos escaliers lorsque vous en avez à l’intérieur de votre maison ou appartement : montées et descentes, plusieurs fois par jour. Quelques astuces : la vitesse peut varier (lent et/ou rapide en s’aidant des bras) ou le nombre de marches à chaque pas, arrêt sur un pied puis sur l’autre pied à la marche suivante (travail d’équilibre et de musculation).

Dans cette dynamique, un partenariat entre le ministère des Sports et les applications Be Sport, My Coach ​​et Goove app a été conclu. Ces applications qui ont déjà conventionné avec de nombreuses fédérations sportives ainsi qu’avec le Comité National Olympique et Sportif Français, s’engagent à proposer gratuitement, dans les jours à venir, aux Françaises et aux Françaises leurs s conçus par des professionnels du sport, mais également de la santé et de l’activité physique adaptée. Des séances d’entraînement variées à base d’exercices de renforcement musculaire, proprioception, massages, stretching et mouvements fondamentaux seront notamment proposées en accès libre sur les différentes plateformes (mobile, tablette et ordinateur).

Liens vers les applications :
Be Sport (disponible sur Apple Store et Google Play)
My Coach : application Activiti (bientôt disponible sur Apple Store et Google Play)
Goove app (web-application disponible sans téléchargement)

Annulations des randonnées

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Bonjour à tous
Nous appliquons les recommandations du gouvernement et suspendons toutes nos activités de randos jusqu'à nouvel ordre.
Bonne santé à tous.
C.B

Domaine de l’ADOUX MONTCLAR

Association Longvic Multiloisirs

Séjour rando du 23 au 30 Mai 2020

  

Domaine de l’ADOUX

MONTCLAR (Alpes de Haute Provence)

Le programme est en cours d’élaboration. Les guides se réservent le droit de modifier l’ordre des journées, des randos et des lieux en fonction de la météo. Les distances et dénivelés seront adaptés aux groupes.

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Samedi 23 mai

 

Arrivée en fin d’après-midi au domaine de l’Adoux

Installation dans les chambres

Apéritif d’accueil et présentation du programme de la semaine

Dîner

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Dimanche 24 mai

 

Repas buffet pour tous

Lac de Saint Léger

G1/G2 :crête du bouis, montée de la Salette

G3 : Visite chapelle, marché local

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Lundi 25 mai

 

Retrouvaille au lac pour pique-nique +/- baignade (entre 8 et 34°)

Entre 2 vallées, partons au Lauzet

G1/G2 :  Cascade de Costeplane (voile de la mariée) et pont romain

G3 : Tour du lac, visite village, pont

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Mardi 26 mai

 

Déjeuner au Domaine de l’Adoux

Seyne les Alpes

G1/G2 : Maure, Grand Puy

G3 : visite de Seyne les Alpes avec Odile

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Mercredi 27 mai

 

Journée excursion : déjeuner au restaurant

Temps provençal

Route des crêtes,Gorges du Verdon,Moustiers, Lac de Sainte Croix, Castellane

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Jeudi 28 mai

 

Déjeuner au Domaine de l’Adoux

Montclar (Repos chauffeur)

G1/G2/G3 :  Matin : Visite de Montclar

G1/G2 : Après-midi rando au départ de Montclar

G3 : Après-midi : repos

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Vendredi 29 mai

 

Journée pique-nique pour tous

Et si on finissait ensemble. RV dans les Monges

Station de Chabanon, plateau d’Iroire

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Samedi 30 Mai

 

Départ après le petit déjeuner

 

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Nous vous souhaitons un agréable séjour

 

Le tacot : Ligne de Dijon à Châtillon-sur-Seine (105 km)

Le "tacot" était autrefois un train qui desservait le nord de Dijon.

Trois lignes existaient  au départ de la gare dijonnaise de Porte-Neuve :

-Une qui passait à Is sur Tille, Grancey le Château, Recey sur Ource et qui se terminait à Châtillon sur Seine

-Une autre voie passait à Saint Seine l'Abbaye, Aignay le Duc et se terminait elle-aussi à Châtillon sur Seine.

-Une troisième qui partait de Baigneux les Juifs et qui fusionnait avec la seconde à Aisey sur Seine

Quelques gares du "tacot"

 (source "forum du rail jadis")

La construction des lignes de tramways départementaux sur voie métrique  s'est décidée à la fin du XIXème siècle. Il fallait 2heures 30 pour aller de Baigneux les Juifs à Châtillon sur Seine !!

Au départ quatre trains circulaient chaque jour, puis rapidement ce nombre fut réduit pour se terminer à un aller et retour journalier.

Premiers secours

Mesdames et Messieurs les adhérents

Votre association "Longvic Multiloisirs" vous propose une formation aux 1ers  secours qui se déroulera sur deux jours : les 22 et 29 novembre à Longvic.

Cette formation de 50 € environ par personne est prise en charge par l'association.

Daniel Pasquier, formateur de la protection civile assurera cette formation.

Les personnes intéressées voudront bien se faire connaitre très rapidement auprès de moi-même.

La secrétaire : Colette Baran

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